Traitement de l’eau

Même si l’eau qui sort de nos robinets est traitée en amont, sa qualité peut toujours être améliorée. La présence éventuelle de tartre, de chlore ou de pesticides incite à installer des appareils adéquats pour éliminer les différents polluants.

S’il y a un problème de tartre, il existe plusieurs dispositifs qui s’installent au plus près du compteur. Vous avez le choix entre les adoucisseurs, les centrales de traitement de l’eau et les systèmes antitartre.

S’il s’agit de purifier l’eau que vous buvez, il existe des filtres qui se placent directement sous l’évier. Selon les modèles, ils filtrent le chlore, mais aussi les impuretés, les nitrates, le plomb…

Sachez pourtant qu’aucun purificateur ne peut se prévaloir d’être efficace à 100% contre tous les polluants possibles.

L’adoucisseur d’eau est le procédé le plus utilisé et le plus efficace. L’adoucisseur se compose de deux réservoirs, l’un contenant des résines minérales et l’autre des sels. Il utilise un procédé physico-chimique : les résines échangent leurs ions sodium contre les ions calcium et magnésium de l’eau. Elles captent ainsi le tartre. Une fois saturées, elles sont régénérées par les sels dissous dans de l’eau (la saumure). Le calcaire ainsi fixé est renvoyé à l’égout.

L’efficacité d’un adoucisseur dépend de son entretien. Il doit être régulièrement rechargé en sels et contrôlé pour éviter la prolifération de bactéries. Le groupe COMIN propose à ses clients à un contrat d’entretien adoucisseur afin d’accroitre la durée de vie et assurer le bon fonctionnement de l’installation.

*N’hésitez pas à demander un test PH (potentiel hydrogène) ou TH (titre hydrotimétrique ou dureté de l’eau) lors de notre passage dans votre habitation.

Nos principaux partenaires

/
/