Assainissement

On parle d’assainissement collectif lorsqu’une maison peut être raccordée au service de tout-à-l’égout, elle a alors l’obligation de l’être. Ainsi toutes les eaux usées sont collectées pour être traitées dans une station d’épuration.

L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux de toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.

En fonction de la surface de votre terrain, de sa nature, de l’environnement et de l’importance de l’habitation, vous obtiendrez une autorisation et un plan qu’il faudra respecter rigoureusement, car des contrôles seront effectués par les autorités sanitaires départementales (le SPANC notamment).

Dans un système autonome, l’assainissement s’effectue en trois étapes :

  1. Le prétraitement dans une fosse septique toutes eaux.
  2. L’épuration des effluents prétraités.
  3. L’évacuation des effluents épurés.

Le groupe COMIN se charge de mener à bien l’ensemble des travaux requis (terrassement à la pelleteuse, creusage, plomberie, raccordements…) en toute sécurité et avec des garanties