A quoi sert le désembouage ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, sur chacun de nos devis de remplacement d’appareil de chauffage, nous proposons un désembouage.

Encore un mot barbare et une ligne en plus sur la facture, diront certains. Mais qu’est-ce que le désembouage ? Quels sont les préjudices causés par les boues dans votre système de chauffage ? Pourquoi procéder à un désembouage et comment cela fonctionne ?

Le groupe COMIN vous explique tout…

Les nouvelles chaudières, et principalement les chaudières à condensation HPE (haute performance énergétique), sont très sensibles aux boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est un procédé de nettoyage des installations de chauffage central qui utilisent l’eau courante pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent vers ceux qui l’émettent. Il concerne donc tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique. Il s’agit des chaudières (gaz, fioul, bûches, granulés, mixtes), des pompes à chaleur air-eau, des pompes à chaleur géothermiques ou encore du système solaire combiné. Le désembouage consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.

Les boues sont des impuretés créées par divers phénomènes dont le plus fréquent est la corrosion.

  • La corrosion : l’oxygène dans l’eau entraîne l’oxydation des métaux de l’installation, provoque ensuite la création d’oxyde ferreux qui peuvent endommager certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements. Cet amas s’entasse dans les canalisations, le circulateur (pompe qui fait circuler l’eau dans tout le circuit de chauffage) ou encore la partie inférieure des émetteurs.

  • L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts qui à terme réduisent le diamètre des canalisations.
  • Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent la plupart du temps dans les réseaux à basse température comme les planchers chauffants (boues et algues qui peuvent boucher les conduits).

Dans ces différents cas, on parle alors d’embouage.

Quels dysfonctionnements cela peut-il causer ?

La présence de ces boues peut causer de nombreux dysfonctionnements dans votre circuit de chauffage :

  • Vos radiateurs ou vos planchers chauffants sont froids à certains endroits.
  • L’installation met longtemps à chauffer.
  • Vos radiateurs ou votre chaudière font du bruit.
  • La température dans la maison est inférieure à celle demandée.
  • Lors de la purge des radiateurs, l’eau n’est pas claire voir boueuse.

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. En effet, ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de plus de 10% ! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique. 

De plus, certains fabricants de chaudières peuvent refuser pendant la période de garantie la prise en charge d’une pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…) s’il est constaté que la panne est dû à la présence de boue dans votre réseau de chauffage.

Pourquoi procéder à un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il y a un moyen très simple : il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. S’il l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Un désembouage est conseillé tous les 7-8 ans pour les systèmes de planchers chauffants et tous les 10 ans pour les autres systèmes. Une analyse de l’eau est également recommandée pour les réseaux importants.

Nous vous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation.

Le désembouage a de multiples avantages dont le principal est qu’il permet de faciliter la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues qui s’accumulent dans le circuit empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et dans les émetteurs. Ceci crée une perte d’efficacité au niveau du chauffage. Pour compenser, le système de chauffage (une chaudière par exemple) doit alors fonctionner à plus forte puissance et plus souvent, ce qui implique une surconsommation d’énergie. Sur un circuit particulièrement emboué, le désembouage peut réduire jusqu’à 10% la consommation d’énergie.

Le désembouage permet de lutter contre la détérioration de votre installation et lui permet une longévité prolongée. Au fil du temps, les boues créent de l’usure sur certaines pièces du circuit de chauffage : canalisations, émetteurs, circulateur, chaudière…

Donc pour résumer, il permet :

  • Une diminution de votre consommation d’énergie tout en améliorant l’efficacité de votre réseau.
  • Le rendement optimal de votre chaudière.
  • Un meilleur confort de chauffe (distribution uniforme de la chaleur dans la maison)
  • Une augmentation de la durée de vie de votre appareil.

Comment fonctionne le désembouage ?

Nous utilisons une machine à désembouer hydrodynamique avec laquelle on injecte un mélange d’eau et d’air pulsé, créant des mini-ondes de chocs qui se propagent dans le système de chauffage et permettent de décoller les particules adhérentes qui sont évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.  

Après élimination des boues du circuit, un traitement préventif est réalisé par injection d’un produit spécifique (inhibiteur de corrosion, d’entartrage et biocide Coroxyl C1 ou Sentinel X100) afin de protéger durablement l’ensemble de l’installation en ralentissant la formation de boues et de bactéries dans le circuit de chauffage, sans aucun danger pour l’installation (pH neutre).